Dénaturaliser / Bouvard et Pécuchet Projet « Déjouer Flaubert » : un parcours d’art contemporain proposé par le Frac Normandie Rouen

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Du Samedi 10 avril 2021
Au Dimanche 7 novembre 2021

Le Frac Normandie Rouen a choisi de consacrer toute une série d’expositions sur le territoire en s’inspirant de l’oeuvre littéraire de Gustave Flaubert. A partir de sa collection d’art contemporain, il propose de relire à contrecourant les romans emblématiques de l’auteur. Ainsi à contrepied de Bouvard et Pécuchet mais dans l’esprit du caustique roman, le Frac expose au château de Bois-Guibert des œuvres qui posent un regard décalé, absurde mais souvent teinté de poésie sur les sciences naturelles.

Cette exposition est accueillie au Château de Bois Guilbert.  Jean-Marc de Pas, sculpteur, a grandi là, en pleine nature, au pied des arbres remarquables, entouré de poneys. En 1983, à l’âge de 21 ans, il reçoit le château de famille avec de beaux bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles. L’artiste y trouve l’espace de liberté pour réaliser un rêve, la création d’un jardin poétique célébrant la Nature pour entourer la maison d’enfance, sur sa terre maternelle, et l’ouvrir au public.

Il créé un vaste espace de poésie sur sept hectares. Soixante-dix de ses oeuvres en bronze, résine ou ciment jalonnent la promenade à travers différents espaces paysagers célébrant les éléments, les saisons, la terre, le soleil ou le cosmos, dans une harmonie de l’Art et de la Nature. Le site organise régulièrement des expositions d’œuvres d’art. Il est géré par une association en chemin vers l’utilité publique.

Type de manifestation
Type de public
Tarif
6€, 9€
Œuvre de Flaubert concernée