Maison Marou - Rouen - Exposition du Château de Martainville - Musée des Traditions et Arts Normands - hors les murs . Exposition inédite, immersive et "hors les murs", qui met en valeur des scènes choisies de "Madame Bovary", emportant le visiteur dans le roman et dans l'esprit d'Emma.
Madame Bovary, publié en 1856, est inspiré par un fait divers survenu dans un village à huit lieues de Rouen. Cette étude de moeurs puissante s’inscrit fortement dans le territoire de la Seine-Maritime : le pays de Caux, un bourg arrosé par un affluent de l’Andelle et la ville de Rouen. Le Château de Martainville est ainsi situé à seulement quelques kilomètres du village de Ry, qui aurait servi d’inspiration à Flaubert pour planter le décor de Madame Bovary. Les collections du musée s’inscrivent parfaitement dans une mise en valeur des scènes de l’oeuvre de Gustave Flaubert, à la lumière des collections d’intérieurs paysans et d’une évocation de la petite bourgeoisie normande que l’auteur aime à décrire.
Héroïne moderne, Emma Bovary a choqué ses contemporains et marqué plusieurs générations de lecteurs. Ce personnage de fiction a inspiré les artistes, qu’ils soient illustrateurs, musiciens ou cinéastes, et chacun d’entre nous imagine sa propre représentation d’Emma Bovary, d’Isabelle Huppert à Mia Wasikowska. L’œuvre littéraire de Gustave Flaubert Madame Bovary s’inscrit dans un territoire, celui de la Normandie et plus particulièrement de la Seine-Maritime.
C’est pourquoi le Musée des Traditions et Arts Normands, riche de ses collections, présente hors- les-murs, l’exposition Madame rêve en Bovary dans deux lieux emblématiques, la Maison Marrou (29, rue Verte à Rouen) et le Théâtre des Arts de Rouen. La scénographie innovante de Jean Oddes entraîne le visiteur dans un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert.
Modalités de visite :
Vente de billets à la Maison Marrou dans la mesure des places disponibles
Ouvert tous les jours de 11h à 18h