J'écoute, je lis, je dis, j'aime Flaubert

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Du Lundi 6 septembre 2021
Au Lundi 6 juin 2022

Le Rectorat de Normandie organise l'intervention d'artistes de la Compagnie de théâtre Alias Victor au sein de 3 classes de cm2 portant le nom de Gustave Flaubert. Sont ainsi concernées les classes des écoles Flaubert de Maromme, Canteleu et Petit-Couronne.

Les comédiennes Sophie Amaury et Jeanne Gogny proposeront la lecture à voix haute de textes de Gustave Flaubert. Une lecture de 30mn environ à partir des lettres d’enfance de Gustave Flaubert et plus particulièrement de sa correspondance avec son ami Ernest Chevallier sera proposée. Il est possible aussi d’y adjoindre quelques lettres adressées à sa grand-mère.

A la fin de la lecture, un échange est prévu avec les élèves. Pour les interventions suivantes, une initiation à la lecture à voix haute sera au programme. Un travail autour de la correspondance est envisagé pour ensuite faire lecture des lettres écrites par les enfants.

Dans le cadre du festival Terres de Paroles un spectacle jeune public est proposé autour de la correspondance jeunesse de Flaubert. C’est une proposition possible pour chaque classe en fonction, bien entendu, des possibilités financières de chaque école et du désir des enseignants.

 

Type de manifestation
Type de public
Tarif
Gratuit