Conférence "Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert" à l'Hôtel Flaubert

Livre aux éditions de Fallois

À l’occasion de la parution d’un document inédit, Mes souvenirs sur Hugo et Flaubert de Gertrude Tennant aux Éditions de Fallois, les Éditions de Fallois, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, la Librairie Elisabeth Brunet vous convient à une rencontre avec Florence Naugrette, traductrice, professeur de littérature française à Sorbonne Université et spécialiste de Victor Hugo, et avec Yvan Leclerc, co-éditeur du livre, professeur émérite à l’Université de Rouen et spécialiste de Gustave Flaubert.
Le mardi 21 septembre à 18h30 à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, 33 rue du Vieux-Palais à Rouen.
contact@hotelgustaveflaubert.com

Gertrude Tennant (1819-1918) fut l’une des grandes figures de l’ère victorienne. On rencontrait le Tout-Londres dans son salon de Richmond Terrace : hommes politiques en vue, écrivains et artistes. Gladstone, Ruskin, Oscar Wilde, Henry James étaient ses familiers. Elle avait passé une bonne partie de son enfance en France, où elle revint à deux reprises en 1876 et en 1878.

À ces pages de souvenirs se trouve jointe la correspondance (en français) qu’elle échangea avec Flaubert presque jusqu’à la mort de ce dernier (1880). Elle fit sa connaissance en 1842 sur la plage de Trouville. Dans ses souvenirs elle dépeint avec ferveur un Flaubert jeune et indompté, rayonnant de vitalité et tout à la fois rongé par l’ennui, méprisant les convenances, adorant sa mère et sa soeur cadette. Admirateur éperdu de Victor Hugo, il ne se lasse pas de lire ses oeuvres devant un auditoire subjugué.

On s’amuse du regard porté par la pieuse et royaliste Anglaise sur la famille Flaubert incroyante et sur les farouches
proscrits républicains de Guernesey. Le lecteur, émerveillé de déambuler grâce à elle dans le Paris romantique peuplé de marginaux, invité dans les cercles familiaux et amicaux de Flaubert et Hugo dont elle brosse une impressionnante galerie de portraits, ne peut manquer de sympathiser avec cette aventureuse, spirituelle, irrésistible
et généreuse Anglaise amoureuse de l’île et du continent.