Conférence à l'abbaye de Grestain "Parcours croisé entre littérature, peinture et photographie

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Samedi 13 novembre 2021 à 18h30

Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie (L'APAT) de Normandie organisent de nombreux événements dans le cadre du bicentenaire de Gustave Flaubert. Leur projet labellisé Flaubert 21 sous l'intitulé "Flaubert- Dialogue d'une Rive à l'autre", s'inscrit notamment dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Normandie et le Gouvernorat de Médenine. Cette programmation culturelle s'effectue à la fois en Orient, en Tunisie et en Egypte, mais également propose de nombreux rendez-vous en Normandie.

Le 13 novembre à 18h, L'APAT accueille Annick POLIN à l'Abbaye de Grestain, située près de Fatouville-Grestain dans l'Eure, pour une conférence intitulée "Parcours croisés entre littérature, peinture et photographie. 

"Je fouts le camp pour l'Egypte" écrit Flaubert. Les lettres et carnets de voyage de l'auteur normand, les tableaux orientalistes et photographies primitives, nous transportent de manière sensible dans l'Egypte que découvre Flaubert en 1849. Annick Polin étudiera dans quelles conditions et dans quel contexte Flaubert fait ce voyage. Vous pourrez le voir "revêtu d'une grande chemise de rubien et coiffé d'un "tarbouch rouge", admirer les paysages, "s'étonner des villes et des hommes" et s'attendrir devant les chameaux.

Le public pourra ainsi suivre le programme éclectique de l'écrivain en Orient : discussion religieuse et "baisade", analyse politique et "mal au ventre", piqûres de puces et accès de mélancolie, sans compter la lecture, et bien sûr, l'écriture.

 


Type de manifestation
conférence
visite
Type de public
tout public
Tarif
Gratuit