Conférence de Joëlle Robert "Un rêve de Flaubert" à l'hôtel littéraire Flaubert

Joëlle Robert, un rêve de Flaubert

Attention ! 
La date de conférence proposée par L'hôtel littéraire Gustave Flaubert à Rouen avec Joëlle Robert, auteur de son nouveau livre Un rêve de Flaubert, aux éditions Passage(s), est reportée au 17 novembre à 18h30.

Joëlle Robert a été professeure dans l’enseignement secondaire ; elle est chercheuse associée au Centre Flaubert, Laboratoire CÉRÉdI, de l’université de Rouen. Auteure d’articles dans plusieurs revues, elle a contribué au tome V de la Correspondance de Flaubert dans la Pléiade et au Dictionnaire Flaubert des éditions Honoré Champion. Ancienne Présidente de l'association des Amis de Flaubert et Maupassant, Joëlle Robert est membre du Comité des experts Flaubert 21 qui a participé, aux côtés du comité scientifique et culturel, à la labellisation de nombreux projets présentés au Comité de pilotage Flaubert 21.

« Vieille, chapeau, Présidente » est le titre étrange donné par Flaubert au récit d’un rêve, survenu à une date importante. Ce 3 mars 1856, Gustave vient d’enterrer Emma en achevant Madame Bovary et il se trouve devant un dilemme : doit-il ou non faire paraître ce roman ? Écrivain depuis l’âge de neuf ans, il n’a encore rien publié et des centaines de pages s’entassent dans ses tiroirs.

Cette angoisse entre en résonance avec différents événements douloureux de sa vie, les décès de son père, de sa sœur, de son ami, Alfred Le Poittevin, donnant au songe une allure funèbre ; mais il y a aussi dans ce songe la rencontre de femmes aimées, dont l’ombre surgit dans les multiples détails de cette fantasmagorie onirique.

En croisant les données biographiques de l’écrivain, qui apparaissent dans la correspondance, et en les mettant en résonance avec le rêve, on peut donner du sens à ce cauchemar et découvrir un « Flaubert par lui-même », tel qu’il aurait pu se raconter s’il s’était allongé sur le divan d’un psychanalyste.