Bientôt, une oeuvre en hommage à Flaubert à Rouen

Fresque pérenne en hommage à Flaubert à Rouen

La ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie inaugurera en décembre prochain, une fresque artistique portée par Mesdames Françoise Schein et Abir Belaid, enseignantes à l’école d’art et design de Caen-Cherbourg, au Jardin de Saint Sever (Rive Gauche) sur le mur aveugle de l’Ecole primaire Marie du Bocage. Dans le cadre de ce projet, la ville de Rouen et la Métropole ont établi une liste de propositions de lieux identifiés dans le cadre du groupe de travail Ville/Métropole « Habiter la Ville ». Françoise Schein a ainsi pu choisir le lieu d'accueil le plus approprié dans la ville. Cette fresque représentera la création d'un monument public et pérenne en hommage à Flaubert. Oeuvre en céramique ou en verre et fondée sur les textes de Bouvard et Pécuchet  et Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert. Après une dernière semaine de travaux pratiques à l'ESAM de Caen, encollage des textes sur la céramique et cuisson à haute température, l'installation de l'œuvre devrait commencer vers la fin novembre, avec des maçons, pour être prête le 12 décembre 2021, date anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert et date officielle du bicentenaire.

Françoise Schein est artiste plasticienne, de formation d'architecte-urbaniste. Elle est aussi professeur d'art à l’ESAM, Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen en Normandie. Elle est la fondatrice de l'Association INSCRIRE.

Parmi ses oeuvres déjà réalisées : la station de métro " Concorde ", la station de métro " Parque " à Lisbonne,  la façade du " Centre Culturel Judéo-Arabe " à Haïfa, Israël (1993) sur la paix, la station de métro " Universitetet " à Stockholm (1998), la station de métro Westhafen à Berlin (2000) sur les Droits de l'Homme et les migrations des peuples, le " Jardin des Droits de l'Homme au Parc des Rhododendrons " à Brême (2001), la station de métro Siqueira Campos à Copacabana, Rio de Janeiro (2003); .... De 2003 à aujourd'hui, ses équipes basées à Rio de Janeiro, à Sao Paulo, à Bruxelles et à Paris ont créé plusieurs de ces projets urbains avec des jeunes des écoles secondaires de la population défavorisée des bidonvilles (favelas). Françoise Schein a rédigé un kit d'outils à remettre aux enseignants des écoles. Il existe en français, portugais, espagnol et anglais.