Des expositions
La médiathèque départementale de la Seine-Maritime prête des expositions à tous ses partenaires gracieusement. Ainsi, deux expositions seront présentées à Harfleur : Une à la Forge, centre culturel et associatif municipal et une autre au Musée du Prieuré du vendredi 3 septembre au dimanche 3 octobre 2021.
« Flaubert : un portrait »
➔ A la Forge, centre culturel et associatif municipal
Cette exposition « Flaubert, un portrait » est constituée d’une exposition autoportante présentant ses oeuvres majeures et des éléments biographiques. Des éléments scénographiques, des supports numériques et une sélection de livres, films et musiques accompagnent l’ensemble et invitent à une véritable immersion dans l’oeuvre de Flaubert. Ces éléments seront installés pour être visibles de l’extérieur, ainsi les visiteurs pourront en profiter même si le contexte sanitaire empêche l’ouverture des lieux culturels. Des visuels viendront compléter l’exposition afin de mettre le bâtiment aux couleurs de Flaubert : des extraits d’oeuvre, image de la maison Flaubert, portrait de l’auteur…
« Flaubert et l’archéologie »
➔ Au Musée du Prieuré
Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp ont compulsé de nombreux ouvrages sur les fouilles archéologiques. Ces recherches ont été pour Flaubert source d’inspiration pour plusieurs de ses oeuvres. Cette exposition « Flaubert et l’archéologie » constituée d’une exposition autoportante, d’une sélection de livres, films et musique montre ce qu’est l’archéologie au XIXe siècle et la manière dont Flaubert traite ce sujet dans ses oeuvres. Le choix de ce thème en particulier créé un lien spécifique avec Harfleur, où des fouilles archéologiques ont mis à jour une riche collection et un site à ciel ouvert (la Porte de Rouen). Ce thème pourra notamment être valorisé lors des Journées du patrimoine (18 et 19 septembre). Elle sera installée au Musée du Prieuré où un panneau « Harfleur et l’archéologie » complétera le propos.