Masterclass avec Olivier Cadiot à l'IMEC

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Vendredi 17 décembre 2021 à 10h00

Dans le cadre de l'exposition à l'Abbaye d'Ardenne "La rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine, l'IMEC, accueille Olivier Cadiot le 16 décembre 2021 pour une masterclass.

Olivier Cadiot, écrivain, poète,dramaturge et traducteur français est l’auteur d’une œuvre poétique protéiforme. Depuis les premiers ouvrages parus chez P.O.L jusqu’à l’écriture pour le théâtre auprès de Ludovic Lagarde, de livrets d’opéra pour Pascal Dusapin et la traduction de textes bibliques. Il se fait lui-même depuis plusieurs années le passeur de ses propres textes lors de lectures sur les scènes des centres dramatiques nationaux ou du Théâtre de la Colline. Son écriture est fortement influencée par les avant-gardes littéraires du XXe siècle : Gertrude Stein,James Joyce, William Burroughs, entre autres. Il fut évidemment marqué, comme nombre d’écrivains de sa génération par les séminaires de Roland Barthes et de son propre aveu, son premier choc esthétique eut lieu à l’occasion de la lecture du poème le Tombeau d’Anatole de Mallarmé. Ainsi, manifeste-t-il dans son écriture le souci d’une invention formelle constante, faite de découpages, de brisures, de simultanéités. Il garde pourtant toujours en ligne de mire la volonté de « rendre simples des choses compliquées ".

L'exposition : La rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke

L'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine, l'IMEC, ouvre au public sa grande exposition à l'Abbaye d'Ardenne "La Rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke, qui se tiendra du 29 octobre 2021 au 27 février 2022. L'exposition s'inscrit dans le cadre de l'événement "Flaubert 21" et a été réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?
Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des Masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.
C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris.

Nathalie Léger, Directrice Générale de l'IMEC.

avec les carnets de Jacques Audiberti, Béatrix Beck, Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Danielle Collobert, Michel Deguy, Florence Delay, Gustave Flaubert, Jean Genet, Liliane Giraudon, Hervé Guibert, Peter Handke, Emmanuel Levinas, André Pieyre, de Mandiargues, Christian Prigent.

À l’Abbaye d’Ardenne près de Caen, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022
du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Visites commentées tous les samedis et dimanches à 16h.
L'IMEC propose un parcours adapté aux classes de lycée, les mardis, mercredis et jeudis et vendredis matin sur réservation à educatif@imec-archives.com.
Une journée de formation est organisée en novembre (inscription auprès de l'Académie de Normandie). 

Type de manifestation
atelier
conférence
Type de public
tout public