Masterclass avec Florence Delay à l'IMEC

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Vendredi 21 janvier 2022 à 10h00

Dans le cadre de l'exposition à l'Abbaye d'Ardenne "La rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022, l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine, l'IMEC, accueille Florence Delay, le 20 janvier 2022, pour une masterclass.

Florence Delay a fait ses études au lycée Jean de La Fontaine puis à la Sorbonne. Agrégée d’espagnol, elle s’est orientée vers la littérature générale et comparée qu’elle a enseignée à l’université de la Sorbonne-Nouvelle.
À vingt ans, elle a interprété le rôle de Jeanne dans Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson, puis collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Passé trente ans, elle a publié son premier roman d’éducation, Minuit sur les jeux. Elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour Riche et légère, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le grand prix du roman de la Ville de Paris en 1999 et le prix de l’Essai de l’Académie française pour Dit Nerval.

À partir de Petites formes en prose après Edison (1987), elle a alterné romans et essais. Parallèlement, elle a maintenu de façon inconstante et fidèle ses liens avec le théâtre et l’Espagne. Élève à l’École du Vieux-Colombier, régisseur-stagiaire de Jean Vilar au Festival d’Avignon, assistante de Georges Wilson au T.N.P. (1963-1964), elle a traduit La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène par Antoine Vitez en 1989, puis, dans une autre version, par Christian Schiaretti, au T.N.P. (2011), ainsi que des œuvres du Siècle d’or – Calderón de la Barca, Lope de Vega – qui sont entrées au répertoire de la Comédie française. Elle a composé, avec Jacques Roubaud, un cycle de dix pièces : Graal théâtre, sur la « matière de Bretagne ».

Chroniqueur dramatique à la N.R.F. (1978-1985). Juré du prix Femina (1978-1982). Membre du comité de lecture des Éditions Gallimard (1979-1987). Membre du conseil de rédaction de la revue Critique (1978-1995). Membre correspondant en France de la Real Academia Española (2016). Élue à l’Académie française, le 14 décembre 2000, au fauteuil de Jean Guitton (10e fauteuil), et reçue le 15 novembre 2001 par Hector Bianciotti.

L'exposition : La rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke

L'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine, l'IMEC, ouvre au public sa grande exposition à l'Abbaye d'Ardenne "La Rage d'écrire, de Gustave Flaubert à Peter Handke, qui se tiendra du 29 octobre 2021 au 27 février 2022. L'exposition s'inscrit dans le cadre de l'événement "Flaubert 21" et a été réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Un carnet sous la main, le dos d’une enveloppe qui traînait là, une page vierge qu’on ouvre au petit matin, des listes, des ratures… comment ça commence quand ça commence ? comment ça s’écrit ?
Profitant de l’anniversaire de Gustave Flaubert, saint patron de l’écriture contemporaine, l’Imec propose une exposition, des rencontres et des Masterclass, s’installe au beau milieu de l’écriture et en explore la fabrique, les repentirs comme les fulgurances, les hésitations, les défaites, les humeurs.

« Chienne de chose que la prose », disait Flaubert. Cette prose qui résiste, ce rude combat, c’est tout le travail de l’écrivain. Nous essaierons de mieux le comprendre en compagnie de Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Florence Delay et Liliane Giraudon, et en exposant les carnets de travail de nombreux écrivains, de Gustave Flaubert à Peter Handke.

Modeste et portatif, le carnet de travail est au coeur de La rage d’écrire. Il accompagne la formulation de l’idée, il en est le sismographe. Ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire. Le carnet nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances.
C’est au fond ce que Flaubert, le premier, nous a aussi appris.

Nathalie Léger, Directrice Générale de l'IMEC.

avec les carnets de Jacques Audiberti, Béatrix Beck, Pierre Bergounioux, Olivier Cadiot, Danielle Collobert, Michel Deguy, Florence Delay, Gustave Flaubert, Jean Genet, Liliane Giraudon, Hervé Guibert, Peter Handke, Emmanuel Levinas, André Pieyre, de Mandiargues, Christian Prigent.

À l’Abbaye d’Ardenne près de Caen, du 29 octobre 2021 au 27 février 2022
du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Visites commentées tous les samedis et dimanches à 16h.
L'IMEC propose un parcours adapté aux classes de lycée, les mardis, mercredis et jeudis et vendredis matin sur réservation à educatif@imec-archives.com.
Une journée de formation est organisée en novembre (inscription auprès de l'Académie de Normandie). 

Type de manifestation
atelier
conférence
Type de public
tout public