Comme pour un oratorio, le texte dit par Emmanuelle Bunel est accompagné par la musique de Tonj Acquaviva au chœur duquel s’intercalent des chants de Méditerranée dans différentes langues : français, arabe, turc, grec, séfarade, sicilien, corse…
Les arrangements de Tonj Acquaviva utilisent des instruments acoustiques et électroniques pour une tradition réinventée : ainsi, autour de la voix parlée et chantée interviennent les flûtes, percussions, cordes, bandes et synthétiseur.
Emmanuelle Bunel a écrit un texte composite à partir d’extraits tirés de l’œuvre de Flaubert, de ses romans, de ses lettres et de ses carnets de voyage, s’inspirant de l’esprit de Flaubert pour faire découvrir les images de cet auteur-voyageur incontournable de la littérature française et trouver dans son œuvre les mots, les phrases, les expressions, ce qui résonne encore aujourd’hui : la beauté de sa langue et de son écriture, mais aussi tout ce qui dans ses textes nous touche, nous parle, nous émeut et que nous pouvons nous approprier. Laisser surgir ce que Flaubert a laissé de commun et d’universel. Dans ce spectacle, tout est de Flaubert. Ou presque...