En cette année 2021 de bicentenaire de sa naissance, Flaubert s’est invité à Darnétal dans le projet Flaubert in Darnétal, mêlant à la fois lectures et travail d’écriture. La bibliothèque de Darnétal a ainsi abrité un groupe de six personnes qui ont participé tout au long de l’année à vingt deux ateliers.
La bibliothèque de Darnétal a ainsi abrité un groupe de six personnes qui ont participé tout au long de l’année à vingt deux ateliers.
La lecture quasi intégrale de l’œuvre de Flaubert, Madame Bovary a permis de lancer ce projet, à partir de février. Six ateliers consacrés à la lecture collective à voix haute de cette œuvre ont permis de relire l’œuvre, d’en découvrir ou redécouvrir les subtilités, de se remémorer les personnages et de partager des ressentis. La phase d’écriture en atelier a pris le relais à partir du mois de mai : une dizaine d’ateliers ont permis aux participants d’écrire une cinquantaine de textes, à partir de consignes en lien avec Madame Bovary, proposées par l’animatrice de l’association Prête-moi tes mots. Enfin, les textes ont été retouchés et mis en forme. Et des ateliers de répétition de lecture se sont déroulés dès la rentrée de septembre.
Le 1er décembre à 18 heures, à la résidence autonomie La belle étoile de Darnétal (1 bd des Belges, 76160 Darnétal, réservation au 02 32 12 14 70.