Retours d'Orient : un projet en Tunisie de N2L et Baraque Walden

Projet Retours d'Orient

Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Le projet « Retours d’Orient » fédère ainsi dix binômes d’auteurs des rives de la Méditerranée (Tunisie) et de Normandie. Entre octobre 2021 et juillet 2022, chaque binôme se penchera sur une figure féminine contemporaine de Flaubert. 

Sur une idée de l’association Baraques Walden, est né dans la continuité de Bowary, un projet d'écritures croisées entre des auteurs normands et des auteurs tunisiens, qui travailleront en binômes sur une thématique qu’ils choisiront à partir d’un corpus. 

N2L propose à dix auteurs de la région Normandie d’écrire dans le cadre de ce projet flaubertien. Cette commande d’écriture se veut comme un soutien direct aux auteurs, tant médiatique que financier. L’objectif est également de réussir le pari de mélanger histoire littéraire patrimoniale et création littéraire actuelle, dans un dialogue hypertextuel et au-delà des frontières normandes, en traçant un pont avec la Tunisie.