Isabelle Huppert est la Présidente d’Honneur de Flaubert 21, événement de commémoration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert porté par la Région Normandie, l’Université Rouen Normandie, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, la Métropole Rouen Normandie, les villes de Rouen, Le Havre, Evreux, Deauville, Canteleu, Ry, Lyons-la-Forêt, l’Institut de France, l’Académie de Normandie et la DRAC de Normandie.
Cet événement est inscrit au calendrier des commémorations nationales 2021 par l’Institut de France.
De passage à Rouen et à Saint Etienne du Rouvray, en février dernier, invitée par le cinéma l’Omnia et le Théâtre Le Rive Gauche, Isabelle Huppert avait pu échanger avec Catherine Morin Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de la commission Culture de la Région Normandie, sur cet événement, à l’époque en préparation.
Cette année flaubertienne sera riche en propositions artistiques, culturelles et éducatives. Grâce à l’engagement de tous, le public pourra découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet écrivain normand, encore très moderne par bien des aspects.
Pour l’ensemble des membres du Comité de Pilotage Flaubert 21, la Présidence d’honneur revenait de façon légitime et évidente à Isabelle Huppert pour de nombreuses raisons. Sa remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991 a mis en lumière auprès du grand public la richesse du roman de Gustave Flaubert. Sa connaissance de l’œuvre de Guy de Maupassant, ami et disciple de Flaubert, est également reconnue de tous. Sa lecture sensible des contes de Guy de Maupassant, en février 2020 au Rive Gauche, fut un véritable succès. Enfin, l’affection que lui portent les Normands est réelle comme en témoigne l’engouement que sa présence a suscité à Rouen au cinéma l’Omnia et au Théâtre du Rive Gauche.
Ses vœux de pleine réussite nous accompagnent dans cette année 2021 qui offrira de belles découvertes pour tous.
(Photo : ©Jacques Prayer)