Lecture théâtralisée L’amitié qui liait Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant (1850-1893), leur admiration réciproque et l'influence de l’aîné - père spirituel et maître en littérature - sur son jeune condisciple sont révélées par leur correspondance et par le regard ironique et pessimiste porté sur les personnages dépeints dans leurs écrits. Comme le prouve la lettre que Flaubert adresse à l’épouse de son éditeur en 1880 : “Ledit Maupassant a beaucoup, mais beaucoup de talent. [...] Bref, c’est mon disciple et je l’aime comme un fils.” Comme l’exprime la dédicace de Maupassant à Flaubert dans la 3ème édition Charpentier de son recueil de poèmes “Des Vers” publié en 1880 : “[...] Et je fais cela comme un suprême hommage à ce Mort, qui a emporté assurément la plus vive tendresse que j’ai eue pour un homme, la plus grande admiration que je vouerai à un écrivain, la vénération la plus absolue que m’inspirera jamais un être quelqu’il soit [...]” Et comme l’illustre le spectacle, imaginé par les comédiens Alain Payen et Catherine Benhamou. Il débute par la restitution, à deux voix, d’extraits de Bouvard et Pécuchet qualifié par Flaubert lui-même d’Encyclopédie de la bêtise humaine... Il se poursuit par l’adaptation de plusieurs nouvelles de Maupassant en un seul en scène d’Alain Payen qui endosse tour à tour les rôles de juge de paix, de fermier matois, de femme bafouée... Si les deux écrivains, originaires de Seine-Inférieure, ont brossé le portrait des petits bourgeois et des paysans normands avec un tel réalisme, c’est qu’ils les connaissaient bien ! Le grostesque et la cruauté de ces personnages, mais aussi leur humanité, sont incarnés avec force et drôlerie par la remarquable interprétation des comédiens, l’habile dramaturgie et la sobre scénographie. Enfin, si le spectacle a été conçu pour La Forge de Honfleur, ce n’est pas par hasard. Ce lieu d’art singulier - maison, atelier et jardin - a été créé il y a vingt cinq ans par Florence Marie, peintre, sculpteur et mosaïste. Elle aussi est née en Haute-Normandie et elle descend de Laure Le Poittevin, grande amie de Flaubert dès l’enfance puis mère de Maupassant après son mariage... NDLR : le nombre de signes imparti est très nettement dépassé ! S’il le fallait vraiment, vous trouverez ci-dessous une version plus courte… Flaubert et Maupassant : une amitié littéraire Lecture théâtralisée L’amitié qui liait Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant (1850-1893), leur admiration réciproque et l'influence de l’aîné - père spirituel et maître en littérature - sur son jeune condisciple sont révélées par leur correspondance et par le regard ironique et pessimiste porté sur les personnages dépeints dans leurs écrits. C’est ce qu’illustre le spectacle imaginé par les comédiens Alain Payen et Catherine Benhamou. Il débute par la restitution, à deux voix, d’extraits de Bouvard et Pécuchet qualifié par Flaubert lui-même d’Encyclopédie de la bêtise humaine... Il se poursuit par l’adaptation de plusieurs nouvelles de Maupassant en un seul en scène d’Alain Payen qui endosse tour à tour les rôles de juge de paix, de fermier matois, de femme bafouée... Si les deux écrivains, originaires de Seine-Inférieure, ont brossé le portrait des petits bourgeois et des paysans normands avec un tel réalisme, c’est qu’ils les connaissaient bien ! Le grostesque et la cruauté de ces personnages, mais aussi leur humanité, sont incarnés avec force et drôlerie par la remarquable interprétation des comédiens, l’habile dramaturgie et la sobre scénographie. Si cette lecture théâtralisée a été conçue pour La Forge de Honfleur, ce n’est pas un hasard. Ce lieu d’art singulier - maison, atelier et jardin - a été créé par Florence Marie, peintre, sculpteur et mosaïste, elle aussi est née en Haute-Normandie et descendant de Laure Le Poittevin, grande amie de Flaubert et mère de Maupassant.
La salle de spectacle étant située au rez-de-chaussée, elle est donc accessible aux personnes ayant des difficultés à se déplacer et aux fauteuils roulants