La compagnie Marcel et ses drôles de femmes, à rayonnement national et international, est implantée à Rouen et développe différents projets de création, diffusion et actions culturelles de cirque contemporain. Cette nouvelle création, travaillée à l’occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert, s’inspire de sa première oeuvre Mémoires d’un fou, terminée d’écrire alors qu’il n’avait que 17 ans.
Le spectacle mêle performance circassienne, musique live, images projetées et textes de Flaubert adaptés ou non. Pour la compagnie, il est important de développer une forme intimiste se faisant comme une sorte de miroir de la jeunesse actuelle et de Flaubert ; entre ambiance festive, passion des amours impossibles et révolte sociale. Parce que, quand bien même Flaubert peut sembler poussiéreux et dépasser, Mémoires d’un fou nous apparaît comme d’une actualité criante.
Ce projet a également un potentiel intéressant dans l’action culturelle auprès des publics adolescents ; un aspect qu’Angèle Guilbaud (directrice artistique de la compagnie et porteuse du projet) a à coeur de développer, en lien avec les établissements scolaires ainsi que les structures culturelles.
Le théâtre dispose de place dédiées aux personnes à mobilité réduite.