D'une rive à l'autre, rêves d'Orient et d'Occident. De l'orientalisme chez Flaubert et les rêves d'orient du XIXe siècle aux déplacements, à l'exil portant les rêves d'Occident d'aujourd'hui, nombre d'oeuvres ont été nourries de ce désir d'un ailleurs... Sous forme d'une lecture à deux voix accompagnée d'éléments sonores, sons, musiques, bruits..., deux lectrices donneront à entendre des textes littéraires pour embarquer le public dans un voyage allant de Carthage à Caen, d'Orient en Occident, un périple d'hier et d'aujourd'hui.
Faire résonner temporalités et espaces géographiques, mettre en écho langues, sensibilités, images afin de donner à entendre de véritables paysages sonores. Se déplacer, voyager, aller d'une terre à l'autre, passer des frontières par désir d'un ailleurs, par curiosité, par goût de l'altérité mais aussi par nécessité, dans l'urgence de la survie, dans un exil plus ou moins choisi, dans la quête d'une terre d'accueil fantasmée.
Du rêve d'Orient du 19ème siècle se transmuant en orientalisme au rêve d'Occident du 21ème siècle, ses ouvertures et ses écueils, nous souhaitons proposer un parcours riche en diversités qui fasse la part belle aux voix d’autrices et poétesses contemporaines.
Cette lecture sonore pourra faire l’objet d’une soirée suivie d’un temps d’échange avec le public ou être présentée en interaction avec d’autres propositions.
Durée : Environ 50 minutes.
Lectrices: Isabelle Bordet, Sylvie Robe
Régie et création sonore: Marco Bataille-Testu
Sylvie Robe est comédienne professionnelle, Isabelle Bordet, pédagogue de formation est sur ce projet lectrice bénévole, Marco Bataille-Testu est comédien et technicien professionnel.
Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à contacter Isabelle Bordet
06 88 46 04 33 / isabelle.bordet@orange.fr
__________________________________________________________________
Lecture intégrée au projet porté par LAPAT (Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie)
dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
PROJET LABELISE FLAUBERT 21 - SOUTENU PAR LA REGION NORMANDIE