La Constellation de l'Ours, grand événement festif et poétique à Rouen

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Samedi 20 novembre 2021 à 18h30

La Région Normandie, son Président Hervé Morin, et Patrick Gomont, son Vice-Président en charge de la Culture et l'ensemble du Comité de Pilotage Flaubert 21, coordonné par Catherine Morin Desailly, Sénatrice et Présidente de la Commission Culture de la Région Normandie, ont souhaité porter un grand événement festif et poétique auprès du grand public. Cet événement présente un double objectif :
- Faire participer le plus large public au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert

- Accompagner la renaissance de la Culture en Normandie.

Le samedi 20 novembre, en soirée, "La Constellation de l'Ours", grand événement gratuit et ouvert à tous les publics, vous invite à fêter et partager dans le centre ville de Rouen, le temps d'une nuit, l'univers de Gustave Flaubert, et ce, à la veille des fêtes de fin d'année.

Cet événement est une invitation à une épopée nocturne au coeur de la ville. Une nuit des possibles où l’architecture et notre perception de l’espace se modifient pour laisser place à la rêverie. Une nuit où la ville se pare de ses plus beaux atours et se joue de l’illusion. Une nuit au-delà du réel pour saisir le coeur et l’âme d’un homme. Un homme ours qui avait, comme il aimait à le rappeler, un système bien à lui. Un système dont il gardera le secret et qui se manifestait au monde par ses écrits. La langue comme musique, comme plaisir à être ici et maintenant, la fiction comme espace des possibles.

Il fallait bien une nuit pour rendre hommage à Gustave Flaubert !

Une nuit de couleurs durant laquelle le bestiaire qui a nourri son œuvre vient nous rassasier. Combler notre appétit d’être ensemble, nous pousser à sortir du réel pour admirer, rire ou pleurer. Les mots comme témoins de la mélodie de la langue écrite, la voix et les instruments pour le transport de l’âme et pour seule consigne les yeux de l’innocent. Les yeux de celui qui marche dans la ville sans craintes, celui qui découvre le monde avec amour et sans amertume, pour se réjouir d’être des vivants, de celles et ceux qui ont le cœur et l’esprit qui crépitent, comme la flamme d’un feu à l’entrée de l’hiver, pour mieux s’ébaudir ensemble.

C’est à cela qu’appelle "La Constellation de l'Ours", une nuit "Flaubertienne".
 

Je n'ai par devant moi aucun autre horizon que celui qui m'entoure immédiatement. Je me considère comme ayant quarante ans, comme ayant cinquante ans, comme ayant soixante ans. Ma vie est un rouage monté qui tourne régulièrement. Ce que je fais aujourd'hui, je le ferai demain, je l'ai fait hier. J'ai été le même homme il y a dix ans. Il s'est trouvé que mon organisation est un système ; le tout sans parti-pris de soi- même, par la pente des choses qui fait que l'ours blanc habite les glaces et que le chameau marche sur le sable. Je suis un homme-plume. Je sens par elle, à cause d'elle, par rapport à elle et beaucoup plus avec elle. »
Lettre à Louise Collet, 31 janvier 1852
G.Flaubert

Ce grand événement est organisé par la Région Normandie avec le soutien de la Ville de Rouen et de la Métropole Rouen Normandie. A la demande de la Région Normandie, le Ballon vert, en partenariat avec l’Atelier 231 dans le cadre du soutien de la Région aux Arts de la Rue, a conçu un spectacle interactif festif et poétique et s'est associé à Jacques Perconte et Othman Louati, artistes résidents de la Station Mir/Festival Interstice, pour la création d'une oeuvre numérique intitulée Salammbô.
 

Découvrez le programme de l'événement

Type de manifestation
animation
spectacle
visite
Type de public
tout public
Tarif
Gratuit