Message d'Yvan Leclerc, Président du Comité Scientifique et Culturel Flaubert 21

Yvan Leclerc

Yvan Leclerc, Président du Comité Scientifique et culturel, a piloté l'ensemble des labellisations des projets Flaubert 21. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, il est LE grand spécialiste reconnu de l'écrivain mais a su s'entourer de nombreux experts régionaux, nationaux et internationaux afin de répondre aux différentes sollicitations des porteurs de projets : Soutien scientifique, mise en contact ou encore interviews et reportages des médias partenaires de Flaubert 21. Découvrez son message ici.

Biographie d'Yvan Leclerc rédigée par Joëlle Robert, membre du Comité Experts Flaubert 21 et Yvon Robert, ancien Maire de Rouen et membre du Comité de Pilotage Flaubert 21.

"Né en 1951 au Crotoy, dans la baie de Somme, Yvan Leclerc a fait ses études secondaires et supérieures à Poitiers. Reçu 2e à l’agrégation de Lettres Modernes en 1974, il est nommé dans un collège de la Sarthe, où il enseigne plusieurs années, tout en écrivant sa thèse de doctorat de Lettres qu’il soutient en 1981. Cette thèse, rédigée sous la direction de Jean-Pierre Richard, éminent critique littéraire et professeur à la Sorbonne, est intitulée : « Le même et l’autre. Identité, différence et répétition dans Bouvard & Pécuchet. » Elle débute le long compagnonnage d’Yvan Leclerc avec Gustave Flaubert. Docteur ès-Lettres, il est très rapidement connu et reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Flaubert. En 1987, il devient maître de conférences et en 1991, il est élu professeur de littérature française à l’université de Rouen. Il a choisi en effet de se présenter aux suffrages de ses pairs, pour succéder au professeur Bailbé, dans le lieu où a vécu Flaubert.

Toute la vie d’Yvan Leclerc est ainsi consacrée à la littérature. Il enseigne, fait des conférences, anime des colloques, intervient à la radio et à la télévision et, naturellement, lit tout ce qui paraît sur Flaubert. Lui-même écrit des dizaines d’articles à l’intention de tous les publics, n’hésitant jamais à répondre à toutes les sollicitations permettant de faire connaître Flaubert.

Yvan Leclerc est d’abord un professeur passionné par son métier. Il sait l’importance décisive de l’enseignement pour développer la connaissance et l’amour de la littérature. Particulièrement attentif aux attentes des étudiants, accueillant, il est toujours prêt à donner des conseils, à faire des suggestions. Les étudiants apprécient pendant plusieurs décennies sa grande disponibilité qui les accompagne dans leurs travaux, leurs mémoires, leurs articles, leurs thèses.

Parallèlement à son travail d’enseignant, Yvan Leclerc contribue à la recherche littéraire et rend compte de tous les travaux, des siens comme de ceux des autres. Né la plume à la main, Yvan Leclerc ne cesse jamais d’écrire : des livres comme Crimes écrits ou la littérature en procès, mais aussi de multiples articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères. Auteur de plusieurs éditions savantes et grand public des œuvres de Flaubert, il a écrit des préfaces à des travaux individuels et collectifs, a dirigé ou codirigé des ouvrages collectifs, tels que le Dictionnaire Flaubert chez Honoré Champion. Le site du laboratoire de recherche littéraire de l’université de Rouen, le CEREdI (voir le site ici), présente en une vingtaine de pages plusieurs centaines de titres de ses travaux. Tous les aspects de Flaubert y sont traités ; les recherches portent aussi sur d’autres auteurs des 19e et 20e siècles.

Mais Yvan Leclerc ne s’est pas contenté de cette mission traditionnelle des universitaires. Dès le début de l’informatique, il s’intéresse à ces nouvelles technologies et à leurs immenses possibilités. En 2001, avec l’aide de quelques étudiants, il a conçu et créé le site Flaubert de l’université de Rouen, réalisant ainsi un instrument de connaissances et de diffusion de la littérature d’une qualité et d’une richesse absolument exceptionnelles. Les références de la critique flaubertienne de France s’y trouvent, mais aussi celles du monde entier et les mises à jour y sont permanentes. Un tel outil permet un renouvellement des études littéraires. Ayant su former autour de lui une équipe, Yvan Leclerc enrichit le site de la présentation des manuscrits de Flaubert, complétés par des transcriptions qu’ont réalisées bénévolement des Flaubertiens passionnés. Ce travail fut d’abord effectué avec les manuscrits de Madame Bovary, dont chacun sait qu’ils sont l’un des trésors de la bibliothèque municipale de Rouen – environ 5000 pages de brouillons complètent les 500 pages de texte du manuscrit définitif.

Une édition électronique de la correspondance, de l’intégralité des lettres envoyées et reçues, conservées dans les collections publiques, chez des collectionneurs privés ou passées en vente. Quand le manuscrit est disponible, l’image s’affiche à côté de la transcription, et chaque lettre est accompagnée d’une notice. Une telle édition permet les ajouts de lettres inédites et des corrections en temps réel. Les lettres sont consultables selon différents critères et le moteur de recherches autorise toutes sortes de requêtes.

Sous la direction d’Yvan Leclerc, ce site est devenu une mine inépuisable de recherche sur Flaubert et le joyau du laboratoire du CEREdI. Extraordinaire animateur du travail collectif à l’université, Yvan Leclerc ne délaisse pas non plus les associations comme les Amis de Flaubert et de Maupassant, ou les amis du Musée Flaubert et de l’histoire de la médecine. Et nous venons, toutes et tous, de prendre la mesure de toutes ses qualités depuis près de deux ans maintenant que nous préparons ce bicentenaire. Animant le conseil scientifique et le comité des experts, il a suivi, conseillé et labellisé les quelques deux cents projets de toute nature qui ont été montés par les très nombreux partenaires publics et privés de cet exceptionnel anniversaire, montrant ainsi combien Flaubert exerce toujours un grand attrait aujourd’hui.

La pandémie que nous avons vécue et vivons encore, a bouleversé tout notre calendrier, mais elle a laissé toute sa vitalité à la préparation de Flaubert 21, et nous commençons à en voir la très grande richesse.

Aujourd’hui nous découvrons de nouveaux livres édités à cette occasion et tout particulièrement les tomes IV et V des Œuvres complètes de la Pléiade, venus s’ajouter aux cinq tomes de la correspondance. Pour finir, nous saluons la parution du 60e album de la Pléiade consacré cette année à Flaubert. Il y a cinquante ans, Jean Bruneau avait déjà réalisé un tel album, mais l’éditeur a pensé que pour honorer la parution de l’intégralité des Œuvres de Flaubert, Yvan Leclerc devait être l’auteur de ce deuxième album."