L'oeuvre : " Le Dictionnaire des idées reçues" - Fragments

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Friday 3 December 2021 à 16h30

La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie inaugurent une fresque artistique conçue par Mesdames Françoise Schein et Pierre-Marc de Biasi, connus pour leur réflexion sur l’écriture et leurs installations monumentales en milieu urbain et Abir Belaid, enseignante à l’École d’art et design de Caen-Cherbourg, au Jardin de Saint Sever (Rive Gauche) à l'arrière de l’école primaire Marie Duboccage. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Rouen et la Métropole ont établi une liste de propositions de lieux identifiés dans le cadre du groupe de travail Ville/Métropole « Habiter la Ville ». Françoise Schein a ainsi pu choisir le lieu d'accueil le plus approprié dans la ville.

L'oeuvre « Le Dictionnaire des idées reçues — fragments », est une installation immersive et ouverte au grand public. Conçue par Françoise SCHEIN et Pierre Marc DE BIASI, elle inclut la participation de jeunes étudiants et a été réalisée avec l’aide de designers, d’enseignants et d’experts. Mais avant d’être cet espace de partage et d’échanges, créé à plusieurs et offert à tous, l'oeuvre « Le Dictionnaire des idées reçues —fragments » trouve son origine dans l’histoire d’une longue complicité entre les deux artistes : cette mise en scène plastique d’un manuscrit de FLAUBERT est la matérialisation d’une idée de jeunesse, imaginée à New-York, par Françoise SCHEIN et Pierre-Marc DE BIASI, peu après s’être rencontrés, au tout début de leur carrière.

L'oeuvre en céramique est fondée sur les textes du Dictionnaire des idées reçues de Gustave FLAUBERT. Après plusieurs mois de travail graphique avec les étudiants, les textes ont été encollés et cuits à haute température sur de la céramique. L'installation de l'œuvre a commencé depuis le 15 novembre, avec des maçons, pour être inaugurée le 3 décembre 2021,

Françoise SCHEIN est artiste plasticienne, de formation d'architecte-urbaniste. Elle est aussi professeur d'art à l’ESAM, École Supérieure d'Arts et Médias de Caen en Normandie. Elle est la fondatrice de l'Association INSCRIRE. Cette oeuvre a été conçue par Françoise SCHEIN et PIerre Marc DE BIASI, avec l'assistance d'Abir BELAID, Anne HERSCHBERG PIERROT et les étudiants de l'ESAM de Caen.

Expertise pour le choix des textes :
Anne HERSCHBERG PIERROT, Pierre-Marc DE BIASI et Françoise SCHEIN
Réalisation et coordination :
Abir BELAID, professeur de Design
Françoise SCHEIN, artiste et architecte
Lohana SCHEIN, chargée de production de l'Association INSCRIRE
Réalisation participative
13 étudiants du département de Design Graphique de l'École Supérieure des Arts et Médias de Caen dont
Lilit Kharatyan et Angélique d’Abouville, Béanie Aubril, Wesley Câmara, Jonathan Grzywinski, Annahe Harkou, Capucine Laste-Lassere, Lea Monchieri, Erika Mvelle, Léonie Plançon, Enora Plumas, Gaspard Verrier, Tristan Vivien, Jiamin Zhou.

 

Type de manifestation
cérémonie officielle
éducation artistique et culturelle
exposition
Type de public
tout public