Les dix autrices et auteurs du projet Bowary étaient présents ce 8 octobre à 19 heures au Théâtre Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray dans le cadre du festival Terres de Paroles. Pour rappel, Le projet Bowary, c’est une réduction de Madame Bovary en 280 tweets par dix auteurs et autrices. Entamée le 29 janvier 2021 sur les réseaux sociaux, cette adaptation s’achèvera le 6 novembre. Pour incarner cette réduction, le Groupe Chiendent et des jeunes de l’Aspic (association stéphanoise de prévention individuelle et collective) se sont emparés des interprétations bowarystes pour leur donner corps lors de ce spectacle au théâtre Le Rive Gauche à 20h30.
À 20h30, le groupe Chiendent et des jeunes ont proposé une forme théâtrale dans la continuité du projet Bowary.
Une version du projet Bowary en français facile est également disponible gratuitement sur Twitter (https://twitter.com/home) à destination des professionnels du handicap cognitif, des troubles es apprentissages et des enseignants du français langue seconde.
Baraques Walden pilote également le projet Retours d’Orient avec Normandie Livre & Lecture et l’Institut français de Tunis, d’octobre à juillet 2022. Dix auteurs normands et dix auteurs tunisiens s’associent en binômes autour de dix figures féminines qui ont marqué le siècle de Flaubert. Les formes issues de ces binômes sont diffusées sur Instagram (https://www.instagram.com/baraquesw/) et Facebook (https://www.facebook.com/RetoursOrient).