France Mémoire, service de l'Institut de France en charge des anniversaires et commémorations historiques, organise, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, un hommage à l'auteur : "Flaubert sous la coupole", le samedi 11 décembre 2021 de 15h à 16h45.
Cet événement se déroulera sous la Présidence de Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France, et en présence d’Yves Bruley, directeur de France Mémoire. France Mémoire propose un hommage au grand auteur en présence de nombreux représentants du Comité de Pilotage et du Comité Scientifique et Culturel de Flaubert 21.
Á cette occasion, Pierre Brunel, membre de l'Institut, rappellera que Flaubert et Baudelaire sont « deux enfants de 1821 ». S'ensuivra un temps de parole autour du thème "Pourquoi Flaubert est-il toujours actuel en 2021 ?" . Cet échange permettra de faire le bilan de l’année Flaubert et d’évoquer l’actualité de la recherche flaubertienne, avec Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Yvan Leclerc, Président du Comité scientifique et culturel de Flaubert 21, Gisèle Séginger, de l'Université Gustave Eiffel, Anne Herschberg-Pierrot, de l’Université Paris 7, et Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.
La seconde partie de cet hommage sera intégralement consacrée à des lectures en échos d'extraits de romans et de lettres de Gustave Flaubert, par Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, et Clémence Boué, comédienne, alternant avec des pièces pour piano inspirées des œuvres de Flaubert, interprétées par Philippe Davenet, pianiste.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'année de la lecture " Grande Cause nationale ".
Il sera suivi d’une Séance de dédicaces à la librairie " Les Immortels".
Contact : francememoire@institutdefrance.fr