"Emma Bovary" : une nouvelle adaptation sur France 2

L’événement présenté est soumis à l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Tuesday 13 December 2022 à 21h05

France 2 dans le cadre du partenariat de France Télévisions avec Flaubert 21, produit et diffuse le lundi 13 décembre à 21h05, une toute nouvelle adaptation du roman de Gustave Flaubert intitulé  "Emma Bovary". Leur objectif est de se rassembler autour de Flaubert pour partager et ressentir l'universalité de son Emma Bovary.

France Télévisions poursuit la relecture des grands noms de la littérature française, ancienne ou contemporaine comme avec Germinal, Le tour du monde en 80 jours, Les particules élémentaires mais aussi Madame Bovary.

France 2 apporte un regard nouveau au classique de Gustave Flaubert. La fiction éponyme, réalisée par Didier Bivel, prend comme point de départ le procès intenté en 1857 à l'écrivain pour outrage à la morale publique et religieuse. À l’époque, le roman qui mettait en lumière le désespoir et l'ennui d'une jeune femme romantique malheureuse dans son mariage, prisonnière des conventions sociales de l’époque et coupable d’adultère avait choqué une partie de la société corsetée et conservatrice du Second Empire.

Dans la lignée de sa stratégie d’événementialisation, France Télévisions propose une offre riche et diversifiée en hommage à Flaubert : fiction, documentaires, magazines, émissions spéciales de l’information et des programmes… Les antennes du groupe sont une fois de plus mobilisées pour prouver que Littérature et Télévision font toujours bon ménage.

Résumé
1857. Tribunal. L’accusation et la défense sont prêts à s’affronter. Au milieu, Flaubert. C’est son procès. Madame Bovary est jugée coupable pour outrage à la morale publique et religieuse. La plaidoirie débute, puis le roman prend vie. L’histoire d’Emma se déploie sous nos yeux. Le procès nous ramène à la réalité par interstice et anime le débat sur la condition des femmes à cette époque. Quelle sentence pour Flaubert ? Quelle sentence pour elles, pour toutes les Emma ?

Avec
Camille Metayer (Emma Bovary), Thierry Godard (Charles Bovary), Grégory Fitoussi (Rodolphe), Laurent Stocker (Pinard), Dominique Pinon (Homais), Alexandre Brasseur (Senard), Laurent Bateau (Lheureux), Alexandre Blazy (Flaubert), Julien De Saint-Jean (Léon), Marie Narbonne (Félicité), Laurent Spielvogel (Juge), Idriss Hamida (Le Curé)... 

Type de manifestation
cinéma et documentaire
Type de public
tout public
Tarif
Gratuit en diffusion sur France 2