Inauguration de la Fresque "Dictionnaire des idées reçues/Fragments" à Rouen

La fresque pérenne en cours d'installation

La Fresque de Françoise Schein et Pierre-Marc De Biasi sera inaugurée ce vendredi 3 décembre à 16h30 dans le cadre de l'inauguration du Jardin Saint-Sever à Rouen, rue Marie Duboccage. Cette inauguration se fera en présence des artistes et de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, avec la participation d'Anne Herschberg Pierrot, Abir Belaid et 13 étudiants en design graphique de l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias ESAM) de Caen-Cherbourg. L'installation de l'oeuvre a débuté depuis le 15 novembre et vous pouvez la découvrir sur le mur de l'école Marie Duboccage.

Françoise Schein et Pierre-Marc de Biasi sont connus pour leur réflexion sur l’écriture et leurs installations monumentales en milieu urbain et Abir Belaid, enseignante à l’École d’art et design de Caen-Cherbourg. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Rouen et la Métropole ont établi une liste de propositions de lieux identifiés dans le cadre du groupe de travail Ville/Métropole « Habiter la Ville ». Françoise Schein a ainsi pu choisir le lieu d'accueil le plus approprié dans la ville.

L'oeuvre « Le Dictionnaire des idées reçues — fragments », est une installation immersive et ouverte au grand public. Conçue par Françoise SCHEIN et Pierre Marc DEBIASI, elle inclut la participation de jeunes étudiants et a été réalisée avec l’aide de designers, d’enseignants et d’experts. Mais avant d’être cet espace de partage et d’échanges, créé à plusieurs et offert à tous, l'oeuvre « Le Dictionnaire des idées reçues —fragments » trouve son origine dans l’histoire d’une longue complicité entre les deux artistes : cette mise en scène plastique d’un manuscrit de FLAUBERT est la matérialisation d’une idée de jeunesse, imaginée à New-York, par Françoise SCHEIN et Pierre-Marc DEBIASI, peu après s’être rencontrés, au tout début de leur carrière.

L'oeuvre en céramique est fondée sur les textes du Dictionnaire des idées reçues de Gustave FLAUBERT. Après plusieurs mois de travail graphique avec les étudiants, les textes ont été encollés et cuits à haute température sur de la céramique. L'installation de l'œuvre devrait commencer le 15 novembre, avec des maçons, pour être inaugurée le 3 décembre 2021,

Françoise SCHEIN est artiste plasticienne, de formation d'architecte-urbaniste. Elle est aussi professeur d'art à l’ESAM, École Supérieure d'Arts et Médias de Caen en Normandie. Elle est la fondatrice de l'Association INSCRIRE. Cette oeuvre a été conçue par Françoise SCHEIN et PIerre Marc DE BIASI, avec l'assistance d'Abir BELAID, Anne HERSCHBERG PIERROT et les étudiants de l'ESAM de Caen.

Expertise pour le choix des textes :
Anne HERSCHBERG PIERROT, Pierre-Marc DE BIASI et Françoise SCHEIN
Réalisation et coordination :
Abir BELAID, professeur de Design
Françoise SCHEIN, artiste et architecte
Lohana SCHEIN, chargée de production de l'Association INSCRIRE
Réalisation participative
13 étudiants du département de Design Graphique de l'École Supérieure des Arts et Médias de Caen dont
Lilit Kharatyan et Angélique d’Abouville, Béanie Aubril, Wesley Câmara, Jonathan Grzywinski, Annahe Harkou, Capucine Laste-Lassere, Lea Monchieri, Erika Mvelle, Léonie Plançon, Enora Plumas, Gaspard Verrier, Tristan Vivien, Jiamin Zhou.

Pour toute information sur cette inauguration : Ville de Rouen - Service des relations Publiques de la ville de Rouen