Le thème de cette causerie est de savoir dans quelle mesure on peut parler d'un "cinématisme" de Flaubert; ce terme de "cinématisme" est emprunté aux écrits sur l'art du cinéaste sergueï Eisenstein. Celui-ci considérait que le cinéma est l'héritier direct des arts classiques, en particulier de la littérature et de la peinture. Les notions de "cadre", de "montage", de "montage audio-visuel", par exemple, trouvaient à ses yeux une explication évidente à l'étude des textes de Pouchkine, Maupassant ou Zola. La raison en étant selon lui que ces écrivains, dans leur conception de l'espace scénique, du point de vue du découpage narratif,etc... mettaient en œuvre des techniques que le cinéma ne faisait en fait que reprendre. Bien que le cinéma fût un art atypique de la modernité démocratique, et de la révolution industrielle, ses racines plongeaient, selon Eisenstein, dans le passé de la culture la plus sophistiquée. Par conséquent, les cinéastes ne pouvaient que gagner à entretenir des rapports étroits avec les plus brillants modèles de "cinématisme" littéral ou pictural.
Samedi 12 février 2022 à 19h00
Type de manifestation
conférence
Type de public
adulte
tout public