De Rouen à Carthage, un normand en Méditerranée, d’Emmanuelle Bunel et Tonj Acquaviva. Autour d’un répertoire chants de Méditerranée dans différentes langues, le texte écrit à partir d’extraits de lettres, romans et notes de Flaubert par Emmanuelle Bunel est accompagné par la musique de Tonj Acquaviva.
Flûtes, percussions, cordes et synthétiseur, les instruments acoustiques et électroniques se croisent… comme les mondes visités par Flaubert. Parti de sa Normandie natale vers la Méditerranée, de Marseille au Caire, de Carthage à Venise, cette Méditerranée dont il avait tant rêvé fut un espace d’initiation :
« Être oeil, ne pas faire l’écrivain et formuler l’indispensable c’est à dire la sensation ». Voyager c’est rencontrer et partager ! L’Orient qui fascine Flaubert est avant tout un décor, il est peu dans la rencontre.
Mais les musiciens ont le privilège de pouvoir se croiser : Emmanuelle Bunel a proposé à des choeurs et à des musiciens amateurs de mettre en place une première partie avec trois chants et des extraits de Flaubert qu’elle a travaillés avec eux en amont dans toutes les villes de Tunisie et de Normandie où est présenté le spectacle.
Spectacle produit par la Cie LA MORENA (Montpellier) et coproduit par LAPAT (Caen)
Conception, texte & interprétation : Emmanuelle Bunel
Compositions, arrangements & interprétation : Tonj Acquaviva
Son : Aymen Goubaa
Avec la participation des musiciens du Conservatoire d'Arthur Honegger.
Cet événement s'inscrit dans la programmation "Dialogue d’une rive à l’autre", du 15 mars au 03 avril 2022. Cette programmation, labellisée Flaubert21, est proposée par LAPAT, Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie, et soutenue par la Région Normandie.