L’auditorium René-Vautier, du centre culturel Le Cap, accueille, vendredi 18 mars, une conférence sur le voyage de Gustave Flaubert en Bretagne et son passage à Plérin (Côtes-d’Armor). Elle résulte d’un partenariat entre la médiathèque, des associations, Arts Images, Si Plérin m’était conté, l’atelier de littérature de l’espace Part’Âges et ses animatrices, Véronique Mathieu et Françoise Collot. La mairie a soutenu le projet original, du cousu main fait par des bénévoles », souligne Christine Daniel, adjointe en charge de la culture.
La première partie, assurée par Edmond Collot, évoquera le contexte historique et géographique. Ce dernier relatera le parcours de Gustave Flaubert, lors de son voyage, et plus particulièrement son passage dans la commune. Un petit film retracera son itinéraire avec, en appui, un diaporama, des images d’archives et des plans cadastraux.
La seconde partie sera présentée par Véronique Mathieu et Françoise Collot, du groupe de littérature pour tous. Elles proposent des conférences littéraires à l’espace Part’Âges Unvsti. Trois temps déclineront leur intervention : le voyage, l’échappée en Bretagne et la raison de celui-ci.
Les curiosités de Gustave Flaubert envers la région, la recherche des rencontres humaines, de la ruralité. L’analyse littéraire, la difficulté de l’œuvre, les thèmes, les images. Cette partie sera également appuyée par un diaporama et des incrustations de citations ou passages. Nous essaierons de relever l’empreinte de la Bretagne dans l’œuvre de Flaubert, à partir de ce voyage, les images dont il s’est imprégné. Il n’a pas considéré que le texte était abouti. C’est une édition posthume et donc disparate. Son livre, La Bretagne, n’a jamais été édité. Il reflète une écriture de jeunesse par rapport à une écriture de la maturité.