Institut de France
L’Institut de France et les cinq académies qui le composent ont leur siège à Paris, quai de Conti, et tiennent séance sous la célèbre Coupole. A partir de l’année 2021, l’Institut de France a repris la mission des Commémorations nationales et a créé à cet effet un nouveau service, « France Mémoire ».
Académie et DRAC de Normandie
L’État se mobilise pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. L’écrivain est inscrit au baccalauréat 2022. De nombreux projets seront menés dans le cadre du parcours Éducation Artistique et Culturelle des élèves de l’académie. La DRAC et l’académie de Normandie collaborent au comité scientifique et favorisent l'organisation des événements qui jalonneront 2021.
Université de Rouen
L’université de Rouen Normandie (URN) s’est engagée de longue date dans l’étude, au sens large, de l’œuvre de Flaubert, notamment à travers les recherches menées par le laboratoire Cérédi, dont le « Site Flaubert » est l’un des fleurons. Elle est également le partenaire principal de la Fondation Flaubert, qui soutient la recherche en sciences humaines et sociales et dont le nom a été choisi en hommage à l’écrivain. Participer, dans le cadre de l’association « Flaubert 21 », à la célébration du bicentenaire de la naissance de Flaubert, fait donc sens à plus d’un titre. Colloques, conférence, ateliers de traduction, d’édition et de lecture, spectacles, exposition, concours de nouvelles…cette programmation, proposée en collaboration avec de nombreux partenaires, illustre les différentes missions de l’université : enseignement, recherche, culture, diffusion des savoirs. Ainsi, c’est avec enthousiasme que nous contribuons à ce beau projet collectif qu’est « Flaubert 21 ».
Anne-Lise Worms
Région Normandie
Afin de rendre hommage à Gustave Flaubert, cet illustre Normand, la Région Normandie pilote une démarche originale portée par un comité de pilotage « Flaubert 21 », associant les collectivités liées à la vie ou l’œuvre de Flaubert. La Région Normandie a souhaité que les commémorations du bicentenaire de la naissance de Flaubert, issue d’initiatives publiques et privées et inscrites au calendrier des commémorations nationales par l’Institut de France, soient organisées sur l’ensemble de son territoire et portées à la connaissance du plus grand nombre, conformément à son engagement en faveur des droits culturels et dans le cadre de son plan de relance de la culture et du tourisme.
Le comité Flaubert 21 recense, labellise et valorise l’ensemble des projets normands. Un Comité Scientifique et Culturel a été constitué afin de garantir la qualité des manifestations labellisées par les collectivités réunies autour de ce grand projet. Le calendrier Flaubert 21 est aujourd’hui foisonnant de rencontres et d’échanges ouvert à tous. Afin de faire participer le plus grand nombre à cette commémoration nationale, la Région Normandie organise avec la Ville de Rouen et sa Métropole, un rendez-vous festif et étonnant le 20 novembre 2021. Nous vous donnons rendez-vous pour ce grand rassemblement riche en surprises qui animera nos rues et nos murs et impliquera tous les habitants afin de rendre hommage à cet illustre Normand et à la richesse de son œuvre.
Hervé Morin et Catherine Morin Desailly
Département de la Seine-Maritime
Flaubert, encré en Seine-Maritime
En 2021, le Département de la Seine-Maritime commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert à travers une année culturelle exceptionnelle. La vie et l’œuvre de cet écrivain majeur du XIXe siècle sont en effet intimement liées à notre territoire, de la Côte d’Albâtre à la Seine, en passant par la campagne cauchoise ou brayonne si bien décrites dans ses romans. Pour lui rendre hommage, la programmation culturelle départementale lui sera entièrement dédiée. Une multitude d’initiatives notamment dans les sites et musées départementaux accompagneront ainsi l’année Flaubert : expositions, conférences, parcours jardins, spectacles et reconstitutions, livres, dispositifs avec les collèges, collaborations avec les restaurants… 200 ans après la venue au monde de Flaubert, le Département de la Seine-Maritime s’investit avec passion pour partager avec le plus grand nombre la modernité et l’universalité de l’auteur de Madame Bovary.
Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime
Département de l'Eure
Nous avons le privilège de participer au Bicentenaire Flaubert 2021 à travers plusieurs manifestations ayant comme fil conducteur une thématique unique : le cinéma.
Lyons-la-Forêt, ravissante bourgade euroise, a accueilli les tournages des deux adaptations cinématographiques de Madame Bovary, en 1934 par Jean Renoir et en 1991, par Claude Chabrol. Avec nos partenaires locaux, nous organisons un parcours photographique à travers le village pour faire découvrir les lieux du tournage. Des séances de cinéma en plein-air sont également prévues.
Les deux autres manifestations concernent les collégiens. Nous allons leur distribuer un livre contenant deux ouvrages de Gustave Flaubert et inclure des classes dans des projets culturels et pédagogiques. En accord avec notre politique culturelle, le Bicentenaire nous permet de promouvoir le cinéma, la lecture publique, le patrimoine et le spectacle vivant.
Métropole Rouen Normandie et Ville de Rouen
Gustave Flaubert, c’est nous ! Et d’abord Rouen. 2021 sera assurément l’année Flaubert. Cet immense écrivain local de renommée internationale sera mis à l’honneur tout au long de l’année 2021 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Une séquence riche, diverse, originale, hommage légitime à ce géant Rouennais de la littérature.
Nicolas Mayer-Rossignol
Ville d’Evreux
Deux établissements culturels de la ville d’Evreux, le musée et la médiathèque Rolland-Plaisance, sont mobilisés aux côtés de la Région Normandie sur la commémoration de la naissance de Flaubert, en 2021. La ville d’Evreux a souhaité placer ses publics au cœur de l’offre élaborée pour cet évènement en instituant des moments de partage et de transmission.
Ville de Deauville
Le Pays d’Auge marque la vie de Gustave Flaubert de son adolescence jusqu’à sa mort. Pont-L’Evêque, Trouville et Deauville ont joué un rôle déterminant dans la construction personnelle de Gustave Flaubert et dans l’éveil de sa sensibilité littéraire. Dans une Normandie enfin réunifiée, le plus universel des écrivains, né en Normandie s’est, au-delà de sa naissance et de ses attaches rouennaises, pris d’attachement pour le Pays d’Auge, son autre territoire normand. Un espace commun, en lien régulier avec l’agglomération de Rouen, où au XIXe siècle, sur un mode familial et sentimental, il s’est construit un espace de vie et d’inspiration. Gustave Flaubert est l’écrivain fondateur et le socle du patrimoine littéraire de Deauville. Je me réjouis donc de la création de cette grande et ambitieuse commémoration littéraire. J’aime aussi que l’inauguration au printemps 2021 des Franciscaines, lieu innovant pour partager la culture à Deauville, accueille une partie de cette commémoration. Six projets que Les Franciscaines / Deauville, vont partager lors de cette année « Flaubert 21 », à laquelle je souhaite une belle adhésion.
Philippe Augier
Ville du Havre
Le Havre s’engage aux côtés de Flaubert 21 pour faire du bicentenaire de l’écrivain un événement marquant. La politique publique Lire au Havre, qui invite depuis 2012 à approfondir le plaisir de lire, transforme la ville en territoire de création : en 2021, l’héritage littéraire de Gustave Flaubert sera une source d’inspiration pour Le Goût des autres, l’Esadhar et l’Université.
Ville de Ry
S’engager auprès de la coordination Flaubert 21 ?
Il ne pouvait en être autrement à Ry, bourg typiquement normand, totalement imprégné depuis plusieurs décennies, par l’œuvre la plus célèbre de Flaubert : Madame Bovary.
Depuis longtemps, le" Comité Bovary" s’attache à mettre en valeur le patrimoine culturel et littéraire flaubertien dont dispose la commune et organise chaque année, son Festival Bovary.
Notre objectif : contribuer à faire vivre, au cœur du monde rural, les œuvres de Flaubert dans leur diversité et leur modernité.
Ville de Canteleu
Sur la rive de Canteleu (Croisset) où il vivait, Gustave Flaubert déclamait les phrases qu’il avait écrites en poussant sa voix. Pour lui, le texte parfait était celui que l'on récite sans buter sur le moindre mot. Sa présence attire d'autres grands noms de la littérature française : Maupassant, Zola.
Aujourd'hui, la Ville dispose d'une belle empreinte de l’illustre Cantilien : sa bibliothèque. Conservée à l'Hôtel de Ville, elle réunit des pépites littéraires dédicacées par ses contemporains.
Ville de Lyons-la-forêt
Jean Renoir (1934) et Claude Chabrol (1991) ont retenu Lyons-la-Forêt en représentation du bourg fictif de Yonville-l’Abbaye pour y réaliser l’adaptation cinématographique de Madame Bovary. La ville de Lyons-la-Forêt et les associations culturelles locales, épaulées par le département de l’Eure, se sont fortement mobilisées dans des manifestations (circuit interactif, causeries, projections, expositions…) qui émailleront la saison Flaubert 2021 en évoquant ces tournages, leurs décors, les acteurs et les deux générations de figurants lyonsais ayant participé aux films.