éducation artistique et culturelle

Lecture de "Salammbô ou la femme désirée sacrifiée" par les Voix des Livres

Salammbô, la femme désirée, sacrifiée par les Voix des Livres : « C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar... » Flaubert achève son roman en 1862 après 5 années de travail et des recherches sur la ville de Carthage en Tunisie. Dans ce roman fleuve, historique, Flaubert relate un épisode guerrier qui se situe au IIIe siècle avant J.-C. après la première guerre punique.Les personnages ont effectivement existé. En revanche, Salammbô est un personnage fictif.

Flaubert flaire le beau - Une comédie Musicale portée par des lycéens

Sophie Etienne, professeur d'Education Musicale au lycée Louise Michel de Gisors et Présidente de l'Association Music Art, s'est attachée à faire goûter à ses élèves, la prose flaubertienne et l'acuité avec laquelle Gustave Flaubert a su sonder l'âme humaine. Encadrés par le peintre normand VanLuc, les élèves présenteront la grande première de la comédie musicale "Flaubert flaire le beau", le 28 avril à 20h, dans la salle des fêtes d'Etrepagny.

L'oeuvre : " Le Dictionnaire des idées reçues" - Fragments

La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie inaugurent une fresque artistique conçue par Mesdames Françoise Schein et Pierre-Marc de Biasi, connus pour leur réflexion sur l’écriture et leurs installations monumentales en milieu urbain et Abir Belaid, enseignante à l’École d’art et design de Caen-Cherbourg, au Jardin de Saint Sever (Rive Gauche) à l'arrière de l’école primaire Marie Duboccage. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Rouen et la Métropole ont établi une liste de propositions

Exposition Flaubert, la rage d'écrire à l'IMEC

Ouverture de l'exposition "La Rage d'écrire" à l'Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine (IMEC). Modeste et portatif, le carnet de travail est le héros de « Flaubert, la rage d’écrire » présenté à l’IMEC du 29 octobre 2021 au 27 Février 2022. Toujours à portée de main, le carnet accompagne la formulation de l’idée ; ses pages griffonnées sont une mine, un laboratoire, une chambre d’écho. Il nous rappelle qu’il n’y a pas de création, pas d’interprétation, pas de recherche sans tâtonnements ni sans errances. Voilà ce que Flaubert, mieux que tout autre, nous a aussi appris.

Flaubert, je l'écoute, je l'entends

L'Académie de Normandie organisez l'intervention d'artistes au sein de  3 classes maternelles pour réaliser un paysage sonore. La classe maternelle Gustave Flaubert est notamment au centre de cette éducation artistique et culturelle.  Le CEM, Centre Expressions Musicales du Havre, accompagnera cette mise en son et bruitage du tableau de Louis Gabriel Eugène ISABEY, Marée basse, 1861, visible au Musée MuMa du Havre.